Monkey Show

Lors de notre séjour à Dali, nous nous sommes vus proposer de faire un « monkey show » contre rétribution pécuniaire. C’est un terme des expatriés locaux qui désigne le fait pour des étrangers de se faire payer pour être vus sur scène, non pas pour leurs talents artistiques mais simplement pour le fait qu’ils sont étrangers. Nous acceptâmes donc, non par appât du gain comme d’aucuns pourraient croire, mais plutôt pour faire vivre à nos lecteurs une nouvelle expérience chinoise.

Nous arrivons donc à 弥渡 (Midu), petite bourgade agricole à une cinquantaine de kilomètres de Dali.

Là nous nous apercevons que l’évènement pour lequel nous devons « jouer » n’est autre que la cérémonie d’ouverture d’un complexe immobilier, cérémonie qui est assortie d’un buffet à volonté et d’un tirage au sort dont le gros lot est une voiture et les lots de consolation vont du réfrigérateur à la plaque de cuisson en passant par le four à micro-ondes.

Pour vendre ses appartements et allécher les clients, le promoteur a donc mis une voiture en jeu…                                            Imaginez l’aubaine pour l’acheteur, il achète l’appartement et reçoit la voiture en cadeau. Donc l’assistance se composait de ces nouveaux propriétaires anxieux de connaître le verdict du destin. Comme le complexe immobilier se veut de standing, la cérémonie d’ouverture se devait de l’être aussi et tout respirait le luxe carton pâte, avec la présence de nombreuses hôtesses.

La sécurité était au rendez-vous, plusieurs dizaines de policiers armés montaient la garde et pour plus de sécurité encore, ce sont eux qui ont allumé les pétards sans lesquels il n’est pas de bonne fête en Chine. Vous vous demanderez pourquoi la police municipale déploie tant de moyens pour un évènement privé: ça, se sont les effets des liens mystérieux qui unissent les promoteurs immobiliers aux pouvoirs locaux…..

Pendant que sur scène les numéros de billet sont clamés à voix haute, les « artistes » attendent……… Etant donné l’heure matinale certains s’assoupissent sans doute pour mieux se ressourcer, alors que d’autres mettent au point les derniers détails d’un show inoubliable.

Le temps passe et déjà certains spectateurs, arrivés très tôt le matin, ayant déjà mangé tout ce que leur ventre pouvait contenir du buffet et conscients que la voiture n’est pas pour eux commencent à quitter les lieux…….

 C’est seulement après plusieurs heures que nous finissons par nous donner en spectacle. On nous a demandé de ne pas jouer vraiment, mais de faire une sorte de playback sur un disque qui passerait lors de notre montée en scène. Nous avons donc fait notre « monkey show » devant quelques dizaines de personnes…. Malgré le ridicule de la prestation qu’on nous a imposée le public a eu l’air d’apprécier….

Publicités

2 Commentaires

Classé dans Dali

2 réponses à “Monkey Show

  1. ines P

    C’est Incroyable comme histoire !!
    Je vous embrasse fort tout les deux
    Ines

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s